#Critique | #Review 
Portrait d'un anime qui a capté notre attention
Mise en garde 
Les sujets abordés dans cet article pourrait ne pas convenir à certain lectorat.

Wonder Egg Priority

Des cauchemars et un souhait

Les animes suivent généralement un calendrier de diffusion trimestriel. Il n’est donc pas rare de voir plusieurs titres paraître simultanément, au grand plaisir (ou déplaisir) de certains. La majorité de ces nouveaux animes ne sont que des adaptations d’histoires déjà appréciées par le grand public; seulement, cette fois-ci, présentées sous une autre forme de média. Pour d’autres, une nouvelle saison signifie simplement la reprise d’une intrigue abruptement mise sur pause dans la saison précédente; la reprise des épisodes qui s’accumulent sans jamais conclure; la reprise d’une formule à succès qui fonctionne à merveille sans pour autant innover. Suivant cette logique, Wonder Egg Priority, un anime original du studio CloverWorks, nous apparaît certainement comme une donnée aberrante dans cette industrie en plein essor, mais ce dernier, pourtant, a su apporter un vent de fraîcheur qui n’a pas été vu parmi les récentes sorties.

Source: Funimation

Wonder Egg Priority est un anime horreur psychologique mettant en scène Ai Ohto, une jeune collégienne ostracisée par ses pairs pour ses yeux vairons. La douleur que Ai endure dans son quotidien se transforme en culpabilité et en regret lorsqu’elle témoigne, impuissante, à la mort de sa seule amie, Koito Nagase, elle aussi victime d’intimidation à l’école. Devenue peu à peu une recluse, Ai passe ses journées enfermée dans sa chambre, à se demander ce qu’elle aurait pu faire pour empêcher la mort de son amie.

L’anime débute avec notre protagoniste plongée dans un monde onirique suite à une de ses escapades nocturnes dans la ville. Une voix mystérieuse l’interpelle et lui confie un œuf qui renferme une personne, donnant l’ordre à Ai de protéger cette dernière pendant toute la durée du rêve. La voix lui promet en échange de réaliser son vœu le plus cher, celui de ramener Koito à la vie. Très vite, Ai réalise que les personnes qui sortent de l’oeuf sont, en réalité, des jeunes filles ayant connu le même sort que Koito et que leurs peurs et leurs regrets se sont matérialisés sous forme de monstres sinistres que Ai doit combattre dans ce monde étrange afin de libérer leur âme. Dans sa quête, Ai fait également la connaissance de Neiru, Rika et Momo, d’autres «joueurs» menant leur propre combat dans le but, eux aussi, de ressusciter un être qui leur est cher.

Des Seeno Evils, l’une des nombreuses créatures hantant le monde onirique
Source: Polygon

L’hiver 2021 a certainement connu plusieurs animes qui ont su se distinguer des autres par leur excellente animation. Pour ma part, je pense que le visuel qu’offre Wonder Egg Priority se démarque largement du lot et est d’une qualité exceptionnelle. Les couleurs vives et variées apportent une certaine légèreté au récit et à l’atmosphère, contrastant ainsi avec les thèmes sombres abordés à travers l’anime; car oui, sous ses airs colorés, Wonder Egg Priority explore avant tout des sujets sensibles tels que le suicide, le décrochage scolaire, l’intimidation, le harcèlement et l’orientation sexuelle. Ceux-ci s’expriment à travers les personnages principaux et secondaires, ainsi que sous forme de symboles parsemés au long des douze épisodes de cette première saison. 

La mort est un thème récurrent dans Wonder Egg Priority
Source: SakuraBlog

Sans devenir oppressant, Wonder Egg Priority parvient à trouver un juste milieu en abordant ses sujets plus délicats d’un ton sérieux tout en nous laissant entrevoir les quotidiens parfois anecdotiques de nos personnages principaux en dehors du monde des rêves. Malheureusement, la fin de cette première saison laisse l’audience avec bien plus de questions que de réponses. CloverWorks a cependant annoncé qu’un épisode final, intitulé Wonder Egg Priority Special, est déjà en cours de production et sortira le 30 juin sur les plateformes de visionnage. Celui-ci aura pour objectif d’élucider les derniers mystères de l’anime, concluant ainsi l’aventure de nos quatres protagonistes dans ce monde onirique.

Neiru, Momo, Ai et Rika
Source: CBR

Wonder Egg Priority est disponible en vidéo sur demande sur Funimation

Tu cherches des suggestions d’animes? Jette un coup d'œil à ma liste!
https://anilist.co/user/Faust/animelist