Par Mathieu Lauzon-Dicso

 

Et voilà que se clôt notre dossier thématique sur « L’imaginaire à l’école », un thème autour duquel les apprentis rédacteurs des Horizons imaginaires et moi avions choisi de rassembler nos premiers articles afin d’officialiser le lancement du webzine ! Le sujet nous semblait tout naturel ; après tout, nous voulions créer une revue étudiante qui traite des cultures de l’imaginaire ! C’est maintenant chose faite !

 

Nous espérons que les critiques, les entrevues et les réflexions que nous vous avions préparées vous ont plu. Vous avez été nombreux à lire nos articles, à les partager et à venir nous en parler – en personne comme en ligne -, et nous aimerions vous remercier pour la belle réception que vous avez offerte à notre travail !

 

Vous retrouverez tous les articles du dossier ci-dessous, dans l’ordre de leur publication :

  1. Lancement dans 3, 2, 1… Décollage des Horizons imaginaires ! par Mathieu Lauzon-Dicso
  2. Le club MAGI-EM : naissance d’une communauté SFF étudiante par Yu Hong
  3. L’Académie des chasseurs de primes, un vrai plaisir pour les yeux par Dorsa Afshin
  4. Retour à Requiem : entrevues avec Norbert Spehner et Richard Leclerc par Matt Kerachian
  5. Des aventures épiques ! (… à l’université ?) par Amalia Greve Danielsen
  6. Prof et/ou auteure ? Une micro-entrevue avec Héloïse Côté par Tiffany Qian
  7. Littérature québécoise, lectures étudiantes Ou l’expérience d’être dans un jury littéraire des collégiens (partie 1) par Alexandra Klisurova
  8. Prof et/ou auteur ? Une micro-entrevue avec Carl Rocheleau par Tiffany Qian
  9. La face cachée de la magie par Alina Orza
  10. Prof et/ou auteure ? Une micro-entrevue avec Jeanne-A. Debats par Tiffany Qian
  11. Survivre à l’apocalypse zombie à l’école par Xin Yue Liu
  12. Prof et/ou auteur ? Une micro-entrevue avec Jonathan Brassard par Tiffany Qian
  13. Le Sixième sommeil : une initiation au monde des rêves par Sylvain Liu
  14. Prof et/ou auteure ? Une micro-entrevue avec Ariane Gélinas par Tiffany Qian
  15. Et si la magie ne résolvait pas tous les problèmes ? par Ila Ghoshal
  16. Prof et/ou auteure ? Une micro-entrevue avec Sylvie Bérard par Tiffany Qian
  17. La peur au cœur du cégep de Malphas par Amal Deis
  18. Prof et/ou auteur ? Une micro-entrevue avec Patrick Senécal par Tiffany Qian
  19. Réunion des dix ans à Poudlard par Francesca Robitaille
  20. Prof et/ou auteur ? Une micro-entrevue avec Johan Heliot par Tiffany Qian
  21. Littérature québécoise, lectures étudiantes Ou l’expérience d’être dans un jury littéraire étudiant (partie 2) par Alexandra Klisurova
  22. Prof et/ou auteur ? Une micro-entrevue avec Frédérick Durand par Tiffany Qian

 

(Ouf ! ça en fait, des articles !)

 

Merci aussi à tous ceux et celles qui sont venus célébrer le lancement de notre site Web le 21 avril dernier au Collège Marianopolis. Vous étiez une centaine d’étudiants, d’enseignants, d’auteurs et d’amis de tous les horizons à être venus encourager l’équipe, et votre soutien a donné beaucoup d’énergie à tous les rédacteurs, qui sont prêts pour la suite des choses !

Crédit photo : Laura Lalonde

 

Crédit photo : Laura Lalonde

Justement, tout ne fait que commencer, et l’équipe des Horizons imaginaires est en train de préparer ses prochaines publications, qui paraîtront dorénavant chaque mercredi (si aucun changement ne s’avère nécessaire…) Sur le site, vous verrez bientôt de nouvelles critiques de livres, de films et de jeux ; des entrevues avec plusieurs personnalités des milieux québécois, français et martien de la science-fiction et du fantastique ; des réflexions sur des enjeux actuels des cultures de l’imaginaire ; et plusieurs surprises, dont quelques concours et du contenu audiovisuel interactif !

Crédit photo : Laura Lalonde

 

Crédit photo : Laura Lalonde

Et tandis que la période des examens finaux approche, Amalia, Francesca, Matt, Tiffany, Yu et moi nous préparons pour le Congrès Boréal, qui commence ce vendredi à Québec ! Nous y serons le samedi et le dimanche, afin d’assister aux nombreuses tables rondes et aux autres activités prévues dans la programmation du congrès, mais aussi pour vous rencontrer et discuter de SFF avec vous, pour découvrir des nouveautés captivantes pour nos prochaines critiques et pour répondre à vos questions concernant les Horizons imaginaires au kiosque que nous occuperons durant le congrès ! N’hésitez pas à venir nous voir si vous nous reconnaissez – les photos aidant !

Crédit photo : Tiffany Qian

De plus, ce sera pour nous l’occasion de dévoiler l’identité du premier lauréat ou de la première lauréate du Prix des Horizons imaginaires ! Une cérémonie aura lieu le samedi de 20 h à 20 h 30 dans la salle A du Monastère des Augustines ! Venez célébrer avec nous l’heureux événement !

 

À ce sujet, sachez que grâce à nos amis d’Étranges lectures, il vous sera possible de participer à un tirage et, ainsi, de courir la chance de gagner les trois romans qui font partie de la sélection finale du prix : Terre des Autres de Sylvie Bérard (Éditions Alire), Celui qui reste de Jonathan Brassard (Éditions Tête première) et Maleficium de Martine Desjardins (Éditions Alto) ! Il vous suffira de laisser votre nom au kiosque des Horizons imaginaires durant la journée ; le tirage aura lieu à la fin de la cérémonie.

 

Et si ce n’est pas au Congrès Boréal, nous avons hâte de vous voir ailleurs et de voyager avec vous au-delà des mondes possibles, dans les horizons imaginaires !

 


 

[box]Mathieu est professeur de français et de littérature au Collège Marianopolis. Il souffre de passionite aigüe pour tout ce qui ressemble de près comme de loin à la science-fiction et à la fantasy. Il vous dira que c’est à cause de sa mère qu’il a commencé à en lire, puisque c’est elle qui, un beau jour, lui a mis le premier tome de la Belgariade de David Eddings entre les mains. Cinq ou six lectures plus tard, il est passé à d’autres cycles, et il s’amuse maintenant autant à nager dans les flots sombres du cyberpunk qu’à se promener dans les brumes de la fantasy épique. Oh ! Et il a une « fille », Zelda, qui passe son temps à manger, à dormir et à ronronner.[/box]