Featuring magical realism, exoplanets, and fairy sprites!

Avec du réalisme magique, des exoplanètes et des fées!

Le Marabout

Par Francesca Robitaille

© Francesca Robitaille

L’œuvre gagnante du Prix des Horizons Imaginaires (édition 2020) est un joli recueil de nouvelles avec des personnages qui se recroisent au fil des histoires. On y voit les différentes facettes de Montréal, à travers les personnages et les quartiers qui prennent vie sous la plume de l’auteure, qui s’est insérée au sein des nouvelles pour mieux torturer ses personnages. 

Les différents personnages des nouvelles se rencontrent au cours des nouvelles, sous différentes formes. Souvent, ils font face à des éléments surnaturels de magie ou d’horreur qui vont bouleverser leur vie. En les croisant plus tard, comme personnages secondaires dans la vie de quelqu’un d’autre, on peut découvrir voir comment le bouleversement les a affecté, et s’ils ont appris de leur expérience ou pas. 

L’élément que j’ai le plus apprécié était la présentation honnête des personnages. On y rencontre des gens altruistes, d’autres sont égoïstes, malintentionnés, courageux, ou qui cherchent simplement à se rendre au lendemain. Peu importe leur nature, chacun est absorbé par son propre cheminement de vie et par ses propres problèmes. Ils sont tous préoccupés par ce que pensent les autres d’eux, malgré le fait qu’ils ne pensent pas du tout aux problèmes des autres. Cette coexistence entre la vie Montréalaise que je reconnais et les éléments surnaturels qui s’intègrent presque parfaitement dans la vie des personnages me fait penser aux événements qui surviennent parfois et qui nous poussent à questionner l’existence de forces ultérieures. 

Ultimement, ce recueil de nouvelles se lit agréablement, avec des touches d’éléments fantastiques poignantes et parfaitement placées dans la vie des personnages, et j’ai adoré ma tournée dans leurs différentes vies et à travers les divers quartiers de Montréal (en temps d’isolement particulièrement).

The Terror (2018)

By Olivia Shan

(uk.amc.com)

In my mind, there is no better way to shrug off the final dregs of winter than by sitting down and binge-watching the ten-part miniseries The Terror (available on both Prime Video and Hulu).

Like the Dan Simmons novel on which it is based, The Terror takes its inspiration from the real-life Franklin expedition, wherein 129 men in 1840s Britain sail to the Arctic in search of the alluring Northwest Passage. When their two ships end up stuck in the unforgiving pack-ice, the relentless weather and growing tensions among the crew mask an even more urgent and ominous threat who starts lurking and hunting down the men.

Show runners Soo Hugh and David Kajganich elevate Dan Simmons’ supernatural retelling with their immaculate writing and a hauntingly beautiful soundtrack. While the entire cast of actors did a phenomenal job, Jared Harris as Captain Crozier, Tobias Menzies as James Fitzjames, and Paul Ready as Harry Goodsir deliver especially monumental performances. 

Do not let The Terror’s mere 10 episode length fool you—it packs a serious punch. Though sensitive subjects are dealt with tastefully, potential watchers should be aware that it contains a considerable amount of gore, especially after the series’ midpoint, when the story truly starts to unravel. The final episodes will leave you in a state of bereavement and cathartic bliss all at once, yet, strangely, it is the show’s warm and tender moments that will linger with you afterwards. The Terror, though brutal and harrowing at points, is ultimately an optimistic story; it celebrates the humanity and love we find in each other — even while starved, half-dead, and stuck at the end of the earth.

It is a great shame that this series was not lauded with the awards and accolades it deserves during its initial release in 2018, but I’m thrilled to see that it has received a second life with BBC Two broadcasting it this past March. A whole new slew of people have fallen under its spell and will hopefully continue to sing its praises and tempt new watchers for years to come. 

Do you like well-written character driven stories? Do you have a weakness for political dramas? Survival tales? Historically accurate Victorian naval uniforms? If so, watch The Terror, and revel in its bone-chilling genius.

Alien Worlds (2020)

Par Magdalena Nitchi

Cette série documentaire explore à quoi ressemblerait la vie sur des planètes en orbite autour d’autres étoiles, capables de soutenir la vie. À la fois science-fiction, documentaire et spéculation, « Alien Worlds » prend les lois de la vie sur Terre et tente de les appliquer aux exoplanètes, c’est-à-dire aux planètes en dehors de notre système solaire. Chaque épisode couvre une planète différente, avec des caractéristiques physiques distinctes.

 « Atlas », le premier épisode, est probablement mon épisode préféré. Atlas est une planète avec deux fois la gravité de la Terre, ce qui signifie marcher serait impossible, mais voyager dans les airs serait beaucoup plus facile. Les cinéastes ont consulté des experts, dont un physicien qui a découvert les premières preuves de l’existence des planètes orbitant d’autres étoiles, un parapente professionnel et un fauconnier, pour expliquer la mécanique du vol. Les transitions étaient incroyables, surtout celle d’un faucon en train de plonger qui se transforme soudainement en un extraterrestre abattant sa proie.

Les effets visuels étaient impressionnants, et j’ai adoré les « sky grazers », des gigantesques herbivores flottant dans le ciel. Ces extraterrestres lisses, roses, ressemblant à des requins-baleines ne sont certainement pas mignons au sens traditionnel du terme, mais je les ai trouvés adorables. J’ai retenu mon souffle pendant la scène où quelques bébés s’approchent d’une falaise, prêts à sauter dans le ciel pour la première fois.

La série est assez courte et vaut vraiment l’écoute. Le style est radicalement différent de la représentation habituelle des extraterrestres comme des êtres super-intelligents. Ces extraterrestres ne sont que des espèces qui tentent de survivre, et leurs adaptations spécifiques imaginées par cette série sont un spectacle inouï. « Alien Worlds » m’a aidé à redécouvrir la joie de spéculer sur la vie extraterrestre et a ravivé mon espoir que l’humanité n’est pas seule dans l’univers.

The Sprite and The Gardener

By Olivia Shan

(www.simonandschuster.com)

Bursting with wonder and whimsy, The Sprite and The Gardener is a heartfelt love letter to spring.

Wisteria—our dainty, lavender-haired main character—and her friends are fairy sprites, nature’s designated caretakers who have tended to plants of all kinds for time out of mind. However, nowadays, sprites have been somewhat replaced by human gardeners, and Wisteria and her people have since settled into an early retirement. What else could disturb this order but a chance meeting in an overgrown backyard with a young, aspiring gardener…

Above all else, it is Rii Abrego’s talents as an illustrator which make this graphic novel a stand-out. I was first deeply drawn in by her striking color palettes— her recurring combination of cream and light violet and cantaloupe orange is very pleasing to the eye. The numerous plants and flowers are beautifully rendered, and the characters are equally dynamic and visually interesting. I found Wisteria’s wide-eyed, flustered facial expressions especially adorable. Even if the story’s writing feels lackluster, the strength of the art itself carries the book effortlessly.

 Although it may be aimed at a younger audience, The Sprite and The Gardener will delight readers of all ages. It’s short and pretty and nice—when you’re craving for sweet, this will hit the spot. If you have been struggling lately with the pressures of deadline work or exams, this urban fairytale is guaranteed to provide you a perfect little respite in the midst of your busy day. Fans of Katie O’Neill’s much-beloved Tea Dragon series should not miss this for the world.

Thank you to Netgalley and Oni Press for providing me an ARC in exchange for an honest review. The Sprite and The Gardener will be released in May of 2021.