Starlings, de Jo Walton, n’est pas qu’un simple recueil de nouvelles.  

L’ouvrage, paru en 2018 chez Tachyon, combine une trentaine d’œuvres de l’auteure et offre, à travers ses quelque deux cent pages, un aperçu de l’imaginaire fertile et excentrique de Jo Walton.

Qu’est-ce Starlings? Je peux vous dire, avec certitude, que je n’ai pas encore trouvé de réponse convaincante à cette question qui est revenue à plus d’une reprise au cours de ma lecture. Certes, Starlings comprend des nouvelles (deux, pour être exact), mais celles-ci, bien que magnifiques, n’illustrent pas toute la diversité générique des textes qu’on retrouve dans le livre. Contes, histoires courtes, poèmes (et j’en passe…) s’enchâssent et s’entrelacent pour former, dans un désordre harmonieux, une collection qui saura satisfaire tous les goûts.

Dans ce fouilli hasardeux, mais fascinant, Jo Walton nous livre les textes qui ont peu à peu façonné, chacun à sa manière, son imaginaire et sa carrière d’écrivaine. Puisant dans le folklore et dans le mythe, chaque histoire est unique et nous entraîne à rêver. Starlings se distingue des autres recueils d’imaginaire par sa structure singulière, l’auteure n’hésitant pas à se balader d’un style à l’autre. Elle conçoit ainsi des récits puissants, qui restent en mémoire: « Three Twilight Tales » adopte la forme du triptyque et s’articule en trois histoires qui nous font découvrir un monde fantaisiste, tandis que « Jane Austen To Cassandra » raconte plutôt une histoire épistolaire dans laquelle on observe le curieux échange entre deux étrangers qui croient se connaitre. 

Plus d’une fois je me suis demandé si Starlings était réellement un livre ou plutôt un assemblage de textes et d’idées disparates qu’on a joint pour ne former, au final, qu’un simple carnet de note. Après tout, l’écrivaine elle-même avoue le fait que ce recueil possède seulement deux nouvelles complètes, le restant étant principalement constitué de poèmes, d’exercices d’écriture et de premiers chapitres de livres qu’elle n’a jamais finis. Malgré tout, je pense sincèrement que Starlings est un livre qui sort de l’ordinaire et qui permet aux lecteurs d’entrer dans l’œuvre de Jo Walton pour la première fois pour ensuite mieux explorer les genres de l’imaginaire. Comme de brefs coups d’oeil sur un vaste monde qui s’étend au-delà. 

Author