Si Valide naît à la fin du roman éponyme de Chris Bergeron, elle grandit et évolue dans Vandales, le deuxième roman de la série. 

Un an après les événements de Valide, la créature fait ses premiers pas dans cette dystopie dans laquelle les droits humains (surtout queers) n’existent plus. Elle tente de comprendre et de revivre le passé de sa mère Christelle en essayant de rejoindre la résistance 2SLGBTQIA+ actuelle, ce qui oblige Valide à affronter son père David : l’IA qui contrôle la société.

Une émancipation 

Contrairement à son père David, Valide se sert de sa moitié IA pour la cause que Christelle défendait. En affrontant David tout en apprenant à connaître Christelle, Valide complète une sorte de transition à son tour ; elle passe d’IA à humaine plus le temps avance. Elle apprend à devenir elle-même tout en se réconciliant avec ses origines.

Cette dualité conflictuelle entre les moitiés de son identité, ainsi que le désir de se battre pour préserver la mémoire de ses proches tout en se découvrant soi-même permet au personnage de Valide d’être accessible pour beaucoup de lecteurs. Son processus d’apprentissage et de découverte de soi ressemble à celui que les jeunes adultes traversent durant leur puberté, avec sa quête d’une identité incertaine tiraillée entre désir et conformité, tout apprenant à s’accepter soi-même. 

La découverte de soi et des autres

À sa naissance, Valide, déjà bien consciente du conflit opposant ses géniteurs, décide de reprendre la mission de Christelle. 

Décrite comme une femme-cyborgue plus grande que la moyenne, à la peau presque translucide et aux yeux lumineux, Valide se révèle vite forte de caractère, mais garde toujours une certaine naïveté en raison de son manque d’expérience concrète. En effet, elle a assimilé dans son cerveau électronique tous les souvenirs de Christelle et les informations qu’ils contiennent, mais elle n’a jamais connu elle-même cette période et se jette ainsi, malgré tout, dans l’inconnu.

L’hybride tente de comprendre les sentiments de sa mère grâce aux faits dont elle dispose. Elle remet en question la manière dont cette dernière semblait confondre certains sentiments avec d’autres. Valide comprend également que Christelle a souvent manqué de courage au cours de sa vie, se mettant souvent au service de l’hétéronormativité et la cisnormativité pour éviter d’affonter le regard des autres et la discrimination. Autrement dit, ce n’est que lorsqu’elle était entourée de militant.e.s partageant ses différences qu’elle arrivait à s’assumer autant au niveau social que personnel. David, lui, reniait constamment cette partie de Christelle. Contrairement à sa mère, Valide décide de se jeter dans l’action tout de suite. 

Lorsqu’elle commence à s’intégrer dans la résistance 2SLGBTQIA+, Valide apprend à connaître sa mère sous un nouvel angle ; à travers les yeux de ceux qui l’ont connue avant l’arrivée de David. C’est ce qui lui permet de comprendre la dualité entre le désir de sa mère de survivre et celui d’être reconnue pour ce qu’elle était vraiment, la poussant à puiser dans ses forces pour reprendre là où sa mère s’était arrêtée, dans le but de se rendre au bout de la mission. Valide se rend compte également après avoir fait la connaissance des ancien.ne.s allié.e.s de sa mère que la présence des autres est nécessaire pour apprendre à s’émanciper.

Grâce à ses capacités d’intelligence artificielle, Valide peut également communiquer avec son père qui tente de la rallier à sa cause. La confrontation des deux IA pousse Valide à puiser dans les deux côtés de sa nature pour se former une identité propre.