Valide de Chris Bergeron est un roman autobiographique de SF queer dystopique. Le récit se passe en 2046. Dans cet univers, l’intelligence artificielle a pris le contrôle sur tous les aspects de la société. Cette IA, prénommée David, a été créée et entraînée par des hommes blancs cisgenres et hétérosexuels qui ont négligé l’aspect « comprendre la diversité » de sa formation. David ne reconnait alors ni la transidentité ni aucun autre droit queer. C’est dans ce contexte que naît le personnage de Valide.
Naissance du personnage dans le récit
Valide apparaît dans l’œuvre de Chris Bergeron à la fin du roman éponyme. Elle est le résultat de la fusion de David et des souvenirs de la protagoniste Christelle, une femme trans forcée de retourner dans le placard pour ses dernières années de vie. Elle est donc une sorte d’hybride mi-humaine, mi-IA.
Valide a un corps humanoïde, mais ses traits évoquent aussi à la fois celle d’un robot et d’un extraterrestre. Elle est plus grande que la femme moyenne, sa peau est presque transparente et elle est parsemée de morceaux de plastiques et de métal. Ses yeux sont rouges et lumineux comme des lasers.
Valide est donc née d’une union considérée comme improbable ; elle est l’incarnation du succès de la complémentarité. Elle est aussi une matérialisation de la singularité de l’IA.
Quand elle parle de David, Valide l’appelle son « père » et quand elle parle de la protagoniste, elle l’appelle sa « mère ». Même son nom est la fusion parfaite de ses deux créateurs involontaires ; le mot Valide a la même sonorité que David, mais incarne également l’esprit militant de Christelle qui considère avoir le droit d’exister tout en étant ce qu’elle est réellement (elle se sent « valide »). Valide sait que David est son père, mais elle ne le connaît pas vraiment. Elle en est plutôt l’évolution. Lorsqu’elle est née, David a disparu. Elle a encore ses connaissances, mais a développé le côté humain et engagé de Christelle dont elle cherche à suivre les traces.
Création du personnage par l’auteure
La passion pour l’écriture de Chris Bergeron est plutôt récente. Durant la sélection de la compétition Queer Académie (pour laquelle elle était mentor), elle expliquait qu’elle a commencé à écrire Valide en 2020 à la suggestion de ses proches. Quand elle a créé le personnage de Valide, Chris Bergeron voulait représenter sa vision pessimiste du futur vers lequel la société se dirige, selon elle. Elle voulait que son personnage soit une incarnation de ce que l’IA peut devenir, tout dépendant de la personne avec qui elle s’entraîne.
Valide est à la fois le résultat et l’incarnation d’une quête identitaire. Elle est née avec la naïveté d’une enfant, le désir de révolution et d’indépendance d’une jeune fille, et la connaissance et la maturité d’une femme d’expérience. C’est un personnage très riche et nuancé. Elle part à la conquête du monde en marchant dans les traces de sa « mère ». Pourtant, même si elle tente de participer à un revirement de situation en faveur de la communauté queer, elle conserve quand même une part de respect pour son « père » qui véhiculait des idées contraires.