La respiration du ciel de Mélodie Joseph est un roman de fantasy absolument merveilleux. Joseph réussit habilement à construire un monde magique dans lequel j’aimerais passer mes journées, et met la diversité au cœur de son œuvre afrofantasy. Le livre introduit le personnage principal de sa nouvelle série, La semeuse de vents. Olive est une protagoniste mystérieuse; elle est découverte errante dans un brouillard toxique qui aurait dû la tuer, sans aucun souvenir de son passé. Recueillie par Neige, un membre de la tribu des Solitaires, Olive est subséquemment abandonnée par ce dernier pour qu’elle soit élevée dans un orphelinat de l’autre côté d’une chaîne d’îles, Olive commence peu à peu à retrouver sa mémoire et à éveiller en elle un pouvoir inquiétant.

Le monde fantastique de Joseph est vraiment riche, vif et imagé et j’ai savouré chaque détail au fur et à mesure que l’histoire se dévoilait. Des centaines d’années après qu’une crise mystérieuse ait empoisonné le sol et que des îles se sont détachées du continent pour flotter dans le ciel, Olive lutte pour trouver une place dans un monde qui n’est pas pour elle. Ce monde fantastique est maintenant contrôlé par un dirigeant qui travaille fort pour augmenter la méfiance entre les Solitaires et les divers autres groupes ethniques des îles. Enfant aux origines mystérieuses, Olive est inévitablement marginalisée et peine à se trouver une place, même parmi d’autres orphelins.

L’un des plus beaux aspects de ce roman est l’imagerie du vent. Chassant le brouillard toxique et transportant les insulaires voyageant en dirigeables ou en ballons, le vent est une force sur laquelle tout le monde peut compter. Olive a un lien particulièrement spécial avec le vent, et la façon dont le vent, métaphoriquement – et littéralement – lui donne du pouvoir, est merveilleusement décrite.

Une partie de la quatrième de couverture

La diversité dans ce livre est aussi soigneusement intégrée dans la construction du monde. Tous les groupes, sauf les Solitaires, semblent être composés de personnes de couleur. Même si le monde de Joseph n’a pas la même conception de « race » que les lecteurs, les descriptions des coiffures et de la couleur de la peau indiquent clairement que tous les personnages principaux, y compris Olive, Astra et leurs ennemis, sont noirs. Bien que Joseph explore les préjugés et la discrimination ethnique, ce roman ne contient pas de racisme, offrant ainsi une évasion rafraîchissante tout en s’attaquant à d’importants problèmes sociaux.

Comme tout bon roman fantasy, La respiration du ciel aborde des problèmes sociaux urgents et actuels à travers le prisme d’un autre monde. Joseph explore la militarisation, les conséquences de la colonisation, le contrôle de l’information par le gouvernement et les problèmes des ordres religieux accueillant des orphelins.

Le seul de ces sujets lourds qui, à mon avis, n’est pas traité de manière adéquate est l’abus sexuel des mineurs. La révélation qu’un personnage a été victime d’abus sexuels fût choquante, mais j’ai senti que le livre est passé trop vite sur cet événement et j’aurais souhaité qu’elle soit gérée de manière plus délicate et empathique.

Joseph parle du afrofantasy et afrofuturisme sur sa chaîne YouTube

En dehors de cette scène, Joseph décrit le point de vue d’Olive d’une manière très convaincante. Bien qu’elle soit clairement une jeune fille au début du livre, la voix d’Olive ne semble jamais trop simplifiée. Olive cherche constamment à comprendre le monde qui l’entoure, et elle y met encore plus d’effort que ses pairs car elle n’a aucun souvenir et aucune connaissance de base d’un enfant de son âge. La colère d’être abandonnée est incroyablement poignante, et la façon dont Olive apprend à être humble et à s’efforcer d’améliorer sa propre vie sans compter sur les autres donnent l’impression qu’elle est beaucoup plus mature que son âge.

Son amitié avec Astra – une fille qui est également ostracisée à cause de ses caractéristiques uniques et différentes des autres groupes ethniques de l’archipel, anime vraiment la seconde moitié du livre. Astra équilibre parfaitement la nature audacieuse d’Olive, et son amour de la lecture lui permet de donner à Olive certaines des réponses qu’elle cherchait. Leur connexion presque instantanée et la façon dont elles grandissent pour tout faire ensemble réchauffe le cœur, et j’ai hâte de voir comment leur amitié se développera dans les romans subséquents.

Malgré la magnifique relation qui existe entre Olive et Astra, je ne peux m’empêcher de reprocher la fadeur de certains des personnages secondaires, y compris l’énigmatique Neige. L’histoire de Neige, qui perd sa femme dans un accident tragique et devient un homme solitaire est, même parmi le peuple des Solitaires, un peu clichée; sa réticence à s’ouvrir envers Olive l’est d’autant plus. J’espère que Joseph va revisiter ce personnage dans un volume futur pour plus le développer, ou qu’on pourra avoir un aperçu du style de vie des Solitaires à travers un autre personnage. J’adore le monde que Joseph a construit et je serais intéressé à en savoir plus sur les peuples variés qui l’habitent.

En somme, La respiration du ciel est un premier roman incroyable, avec le style de quelqu’un qui écrit depuis des lustres. Mélodie Joseph est très douée, et j’espère que je n’aurai pas à attendre trop longtemps pour la suite de ce livre. Bien que la conclusion du roman soit très satisfaisante, il est clair que le voyage d’Olive est encore loin de sa fin, et j’ai hâte de voir ce personnage grandir et se développer davantage.

Ce livre a été gracieusement fourni à ImaginAtlas en échange d’une juste critique.