Du 4 au 6 août derniers, le Palais des congrès de Montréal était le lieu de rassemblement des amateurs de mangas, d’animés, de jeux vidéos et de culture populaire japonaise ! En effet, la convention annuelle Otakuthon battait son plein, et l’équipe des Horizons imaginaires ne pouvait évidemment pas manquer cet événement, qui reçoit plus de 20 000 visiteurs chaque année, ainsi que de nombreux invités spéciaux provenant des États-Unis, du Japon, du Québec et d’ailleurs !
En attendant un compte rendu officiel de la convention, nos apprentis rédacteurs vous proposent de les suivre grâce à un petit journal de bord qu’ils ont réalisé, où ils partagent leurs impressions à chaud et leurs découvertes !
Aujourd’hui, Adrien et Xin Yue reviennent sur la dernière journée de la convention, soit le dimanche 6 août. Vous pouvez toutefois retrouver leurs impressions du vendredi en cliquant ici, et du samedi en vous rendant là. Vous pouvez aussi visiter notre album Facebook « spécial cosplay – Otakuthon 2017 » pour voir les superbes costumes que nous avons vus durant la fin de semaine !
Adrien (10 h 30) : J’arrive au Palais des congrès et je me dirige vers le kiosque des médias pour confirmer ma présence, car on m’a annoncé que ma demande d’entrevue avec deux invitées d’honneur de la convention a été approuvée !
Adrien (11 h 15) : Je fais mes derniers préparatifs en vue de l’entrevue que je vais bientôt faire avec Cherami Leigh et Amanda Miller, deux actrices américaines spécialisées en doublage d’animés. Ce sera ma première entrevue avec des gens de leur calibre, mais en ayant vu comment elles agissent en entrevue après avoir visionné des vidéos sur YouTube, je réussis à ne pas me sentir trop nerveux.
Adrien (11 h 40) : L’interview a été un succès ! Elles étaient toutes les deux très décontractées, et j’ai appris beaucoup de nouvelles choses sur Cherami et Amanda, ainsi que sur leur métier. C’est un honneur de les avoir rencontrées toutes les deux ! Et je vous prépare un article qui vous permettra de savoir ce qu’elles m’ont dit durant l’entretien que j’ai pu faire avec elles : il sera publié un peu après le compte rendu de la convention, ce dernier prévu pour publication mercredi prochain.
Adrien (12 h 00) : Avant de me rendre à la zone des autographes, je constate que je n’ai rien d’autre que mon livret et mon badge média à faire signer ! Je passe donc rapidement par le marché pour obtenir une affiche de Makoto du jeu vidéo Persona 5. Makoto est un personnage dont la voix est celle de nulle autre que… Cherami Leigh ! Celle-ci est d’ailleurs censée bientôt être dans la zone des autographes. Rapidement, je trouve une affiche particulièrement belle, mais elle coûte un peu plus que les 7,45 $ que j’ai présentement dans mon porte-monnaie… Miraculeusement, une visiteuse qui passait par là me dit qu’elle serait heureuse de pouvoir payer la différence, puisqu’elle a déjà acheté tout ce qu’elle voulait. Je remercie l’étrangère abondamment, vraiment surpris, en m’assurant que tout le monde autour de nous soit au courant de son acte de bonté !
Xin Yue (12 h 00) : L’édition canadienne du World Cosplay Summit, dont la convention Otakuthon est l’hôte cette année, commence enfin ! Le gagnant de ce concours pourra représenter l’équipe canadienne de cosplay au sommet mondial en 2018 à Nagoya, au Japon ! La qualité des présentations est bien sûr de premier ordre. Les équipes sont composées de deux personnes, qui doivent se présenter sur scène devant les spectateurs.
Dans cette compétition-ci, des points sont alloués pour la qualité du costume et sa fidélité par rapport au personnage original qu’il est censé représenter. Par contre, les participants doivent aussi tenir compte de l’aspect « divertissement » de leur performance, et leur présentation doit avoir un côté créatif et original qui va au-delà du costume. Enfin, en plus du visuel, les cosplayers doivent aussi bien respecter la personnalité des personnages qu’ils ont choisis.
Le spectacle vaut vraiment le détour, et si vous avez la chance d’assister à une compétition de ce calibre, allez-y !
Adrien (12 h 45) : 15 minutes seulement après l’heure officielle de la séance d’autographes, je suis face à une file d’attente complète… et fermée ! Tout n’est heureusement pas perdu, puisque le gardien de sécurité commence à ouvrir une nouvelle file, pleine de ceux et celles qui n’avaient pas pu prendre place dans la première. Je fais connaissance avec quelques personnes en attendant, tous des admirateurs de Cherami et des œuvres pour lesquelles elle a joué ; sans surprise, nous nous entendons très bien. Je partage quelques anecdotes de mon expérience à la convention, mais je prends soin de ne pas partager trop de détails sur l’entrevue. Je leur dis quand même que je fais partie de l’équipe des Horizons imaginaires !
Adrien (13 h 30) : La file principale rouvre enfin, et notre petit groupe de fans dévoués a la chance de rencontrer Cherami ; pour la deuxième fois, dans mon cas ! Quand mon tour vient, Cherami me reconnaît instantanément et elle me remercie pour « l’entrevue amusante » (ses mots, pas les miens). Je lui montre l’affiche de Makoto, devant laquelle elle montre son excitation, puis elle signe mon affiche avec un marqueur argenté : « Steal some hearts! Love & Light! Cherami Leigh, “Makoto” ».
Xin Yue (13 h 30) : Je rentre à la maison et je vais me coucher, même si ce n’est que l’après-midi ! Bien que je me suis énormément amusée à la convention, ces trois journées passées à Otakuthon m’ont épuisée. Bonne nuit tout le monde !
Adrien (14 h 00) : Avant de quitter la zone des autographes, je peux obtenir deux autres signatures d’invités présents durant la séance : d’abord, une dédicace de Kara Eberle, qui joue le personnage de Weiss Schnee dans la série de l’animé RWBY, puis une autre de Ayako Kawasumi, la doubleuse qui prête sa voix au personnage de Saber de la série des Fate !
Adrien (14 h 30) : Je me dirige rapidement chez un pâtissier du Quartier chinois, situé tout prêt du Palais des congrès, pour obtenir quelques brioches à la viande pour le dîner. Ensuite, mon prochain arrêt, c’est le concert orchestral A New World: intimate music from FINAL FANTASY !
Adrien (16 h 30) : Le concert est terminé et je peux déjà vous dire que ça a été, en une phrase, 90 fascinantes minutes de belles reprises symphoniques de la série des jeux Final Fantasy. C’était tout ce qu’un fan comme moi pouvait demander ! Et j’ai hâte de vous en parler davantage dans le compte rendu ! Par contre, pour l’instant, comme des amis de ma famille m’attendent, je suis obligé de quitter le Palais des congrès, et je vais donc manquer la cérémonie de clôture. Si vous l’avez vue, faites-moi part de vos impressions !