Réalisé par Jordan Peele, Nope est un film de science-fiction qui se déroule dans un ravin désertique solitaire en Californie. Bref, les éléments de thriller, horreur, et science-fiction se combinent parfaitement ensemble, faisant croître le suspens merveilleusement tout au long du film. Offrant une vision unique de l’histoire extraterrestre, Nope est un film absolument magistral qui mérite d’être visionné par tous et toutes.

Le film suscite notre intérêt dès la première scène. Suivant le décès soudain de son père, OJ Haywood (Daniel Kaluuya) hérite du ranch de chevaux de sa famille. Ce dernier est témoin d’étranges phénomènes qui commencent à se produire dans le ciel, qui provoquent des coups de frayeur aux animaux et des disparitions abruptes. Avec l’aide de sa sœur, Emerald Haywood (Keke Palmer), et de l’employé excentrique d’un magasin d’électroniques, Angel Torres (Brandom Perea), OJ décide de capturer le phénomène en vidéo et d’éviter que ses chevaux se volatilisent. Malheureusement pour eux, ils apprennent rapidement que l’OVNI n’est pas seulement hostile, mais affamé – et ne se limite pas à simplement se nourrir de chevaux.

OVNI @ Jordan Peele/Universal Pictures

Avec la croissance des médias sociaux dans notre vie quotidienne, il n’est pas rare que des gens tentent de capter un enregistrement d’une situation qui pourrait leur être fatale. Je suis fascinée par le contraste entre le risque encouru en restant sur les lieux pour documenter la situation et le désir de fuir pour se mettre en sécurité, et je suis contente de trouver un film qui l’explore en détail.

Cette intrigue est d’autant plus renforcée par les liens étroits que la ferme Haywood entretient avec Hollywood. En effet, la famille Haywood loue ses chevaux aux studios de cinéma, et OJ est la personne qui entraîne et dirige les chevaux sur les plateaux de tournage. L’intégration du jeu de caméras dans l’histoire de Nope est évidemment délibérée et soulève des questions sur les soins et l’exploitation des animaux; idées sur lesquelles j’ai continué à réfléchir pendant que le groupe essayait de documenter l’OVNI.

Cependant, il y a plus qu’un désir de gloire en jeu. OJ se soucie beaucoup de son ranch familial et il refuse de laisser les chevaux derrière lui. Bien qu’Emerald ne soit revenue que récemment au ranch, elle est tout aussi protectrice des chevaux. Tous les deux refusent de risquer la vie de leurs animaux pour une chance de capturer la photo parfaite d’un OVNI.

OJ Haywood @ Jordan Peele/Universal Pictures

J’ai aussi apprécié la façon dont le titre Nope est entré en jeu pendant le film. Bien qu’ils soient dans un film d’horreur, les personnages de Peele ont des moments où ils se disent « nope » et se mettent à l’abri plutôt que se précipiter dans une situation dangereuse. Ils planifient leurs actes au lieu d’agir sur un coup de tête. Cela ajoute un niveau de réalisme à l’histoire et rend les moments où ils ne peuvent pas se cacher encore plus intenses.

Les personnages sont absolument merveilleux. La nature calme d’OJ montre clairement pourquoi il gère les chevaux si facilement, en maintenant toujours son sens d’humour. Emerald est son opposé à bien des égards – forte, excitable, pleine de vie. Malgré leurs différences de caractère, ils ont une bonne dynamique fraternelle, incluant la poussée ludique et les querelles taquinantes, et il est clair qu’ils se soucient l’un de l’autre.

@ Jordan Peele/Universal Pictures

J’ai également apprécié la façon dont la relation d’OJ et d’Emerald avec Angel a évolué tout au long du film. De simples étrangers à des alliés provisoires, leur relation se définit ultimement par le fait qu’ils soient des personnes liées par les traumatismes des expériences qu’ils ont vécues ensemble. L’esthétique emo-stoner d’Angel est vraiment le complément parfait pour compléter ce trio disparate décalé. Même les personnages secondaires, comme un directeur de photographie blasé et un ex-enfant-acteur devenu cowboy, reçoivent un remarquable niveau de profondeur lorsqu’ils interagissent avec les protagonistes.

Bien que ce film ne soit pas une comédie, Peele saupoudre des scènes comiques plus légères tout au long de Nope. Les conversations maladroites entre OJ, Emerald et Angel sont hilarantes, surtout quand Angel se révèle être un fervent partisan des OVNIs.

Un autre aspect qui n’est pas assez apprécié dans ce film est la qualité de l’éclairage. Même dans les scènes de nuit, tous les personnages et les objets qui les entourent sont bien visibles. À mon avis, les plans extrêmement sombres qui occultent les personnages et les décors sont devenus « l’angle hollandais » du genre horrifique – certains réalisateurs les utilisent beaucoup trop souvent, au point qu’ils deviennent ennuyants. Peele garde ses scènes suffisamment éclairées pour qu’on puisse y voir tout ce qui est nécessaire, et cela les rend beaucoup plus emballantes.

Emerald Haywood @ Jordan Peele/Universal Pictures

La seule partie de Nope que je souhaiterais être plus développée est l’histoire d’Emerald. On apprend au début du film qu’elle a quitté la ferme pour s’enfuir à Los Angeles et qu’elle a occupé une variété d’emplois. Cependant, contrairement aux autres personnages, qui divulguent les profondeurs de leurs traumatismes personnels, ses raisons de partir ou de revenir ne se sont jamais réellement établies. Emerald a une personnalité captivante et j’aurais voulu en savoir plus sur sa trame de fond, ou simplement son point de vue en général.

J’étais aussi un peu confuse par l’intrigue secondaire entourant Ricky « Jupe » Park (Steven Yeun), le propriétaire d’un parc d’attractions avoisinant du ranch Haywood. Bien qu’il soit facile de voir comment Jupe lui-même est une réflexion sur l’acteur bruyant d’Hollywood, le traumatisme de son passé – un chimpanzé mal géré qui a attaqué ses co-stars sur leur plateau – ne semble pas être clairement lié au fil principal de l’histoire. Étrangement, la majorité des scènes sanglantes du film ne provenaient pas des extraterrestres, mais de cette attaque du chimpanzé. La façon dont des scènes de cette attaque entrecoupent le film m’a donné l’impression que Peele essayait de communiquer un message qui n’était pas tout à fait clair pour moi. Est-ce que le but était d’humaniser Jupe et de montrer que tout le monde dans la vallée a une vie intérieure riche ? Est-ce un commentaire sur la nature négligente d’Hollywood, ou du fait que les animaux resteront sauvages, malgré leur formation ? Le chimpanzé est-il censé être un parallèle de l’OVNI ? Je m’attendais à une résolution de ce point, mais elle n’est pas venue.

Jupe et cheval @ Jordan Peele/Universal Pictures

En fin de compte, mes mécontentements sont relativement mineures. Peele a créé un film magnifique et je serais surprise s’il ne remportait pas quelques prix. L’histoire, les personnages et la cinématographie travaillent de concert pour créer un conte passionnant qui explore des idées intéressantes sur la frontière entre l’humain, l’animal et l’extraterrestre. J’ai évité autant que possible de discuter les OVNIs et les espèces extraterrestres du film, pour vous donner la chance de découvrir vous-même comment l’intrigue se dénoue d’elle-même. Je vous recommande fortement de voir Nope. C’est un film excellent, surtout si vous allez le voir avec quelqu’un qui serait heureux d’en discuter par après.