Après deux années d’activités en virtuel, Otakuthon est enfin de retour cette année au Palais des Congrès avec une programmation entièrement offerte en présentiel. Perfectionnant davantage une formule gagnante, cette convention, l’une des plus grandes au Canada, offre aux intéressé.e.s la possibilité de se rassembler avec d’autres passioné.e.s de la culture japonaise. La convention est bien sûr ouverte à tout le monde, autant les jeunes initiés que les vétérans qui reviennent chaque année, l’esprit insatiable.

@Kai Ming Wang

Nul besoin d’accéder au fin fond du Palais des Congrès pour capturer l’atmosphère électrisante de l’Otakuthon.  Des centaines de personnes sortent du métro et se ruent avec enthousiasme dans l’édifice dès les premières heures du matin pour cette convention qui s’étale sur trois jours. Certains costumés, d’autres préférant un habit plus léger, nombreux sont ceux qui ont déjà précommandé leur badge, bénéficiant ainsi d’un tarif préférentiel et aussi, d’un accès plus rapide aux différentes aires de l’événement. 

S’échelonnant principalement sur trois étages, Otakuthon invite tout d’abord les participants à visiter la salle d’exposition, couvrant presque l’entièreté du premier niveau. À l’intérieur de celle-ci, on y retrouve une pléthore de kiosques tenus par des artisans — pour la plupart indépendants — qui mettent en valeur leurs items de vente. Avec une grande variété de produits à l’effigie de vos personnages préférés, c’est l’endroit rêvé pour dépenser vos économies que vous aurez sans doute réservé dans votre tirelire pour cette occasion. L’argent ne fait pas le bonheur, mais qui sait, peut-être un coussin à l’effigie d’Anya de Spy x Family vous fera-t-il changer d’avis? Croyez-moi, vous allez vite céder à la tentation… 

@Kai Ming Wang

Le retour en personne des activités n’a pas seulement extasié les participants, mais aussi les différents commerçants qui sont nombreux à nous partager leur joie de revenir au Palais au Congrès. Voyons ce qu’ils ont à nous dire sur Otakuthon 2022:

@jessicomics: Je viens à la convention depuis 2019 et ce vendredi était le plus gros vendredi que nous n’ayons jamais eu. Il y avait un nombre impressionnant de personnes. Cette année semble en général être bien meilleure que les années précédentes.

Les gens qui viennent sont si excités et c’est tellement agréable de discuter avec mes amis artistes et vendeurs. Chaque année, il y a toujours beaucoup de nouvelles personnes qui arrivent et la convention est très conviviale et inclusive.

I’ve been coming to the convention since 2019, Friday was the biggest Friday we’ve ever had. It was an overwhelming number of people. This year generally felt way better than previous years.

The people coming in are so eager and it’s so nice to chat with my fellow artist friends and vendors. Every year there’s always a lot of new people coming and the convention is very queer-friendly. 

@yuari_kim: Je suis à la convention depuis quelques années maintenant, et cette année a été une tout aussi bonne expérience.

Je pense que l’engouement post-covid a généré une bonne partie du trafic, et beaucoup de vendeurs comme moi connaissent un pic des ventes générales. En même temps, ce type de réception pourrait bien être unique à cette année. La prochaine convention sera probablement un peu plus calme

I’ve been at the convention for a few years now, it’s been a very good experience this year.

I think what’s driving a lot of the traffic is the post covid hype, and a lot of us vendors are definitely experiencing a peak in general sales. Though at the same time, this kind of reception might be exclusive to this year, the next convention will probably be a bit quieter.

Juste à côté de la vente de ces précieuses marchandises se trouve une salle consacrée aux jeux de table, où certain.e.s prennent un moment pour se reposer et explorer divers jeux de société disponibles pour emprunt. Des tournois y sont également organisés régulièrement, invitant des joueurs plus expérimentés à apporter leur propres jeux de cartes afin de participer à ces compétitions féroces. C’est l’occasion idéale pour un.e aventurier.e solitaire de rencontrer des gens partageant un même intérêt pour les jeux.

De plus, une zone dédiée aux jeux vidéo est également disponible pour les adeptes de jeux en ligne tels que Valorant ou League of Legends. Située au dernier étage, celle-ci organise fréquemment des tournois sur réseau local, tout en offrant aux visiteurs une sélection de jeux rétro et de jeux de rythme à essayer, seul ou en groupe.

@Kai Ming Wang

Bien sûr, il ne s’agit pas là des seuls endroits pour se détendre pendant votre séjour en ces contrées inconnues. On y retrouve aussi, au cinquième niveau, la mangathèque, cette dernière disposant d’une vaste collection de mangas en tout genre. Pour les plus jeunes, l’Espace Chibi offre, quant à elle, la chance aux enfants de participer en famille à diverses activités de créations artistiques telles que des origamis, du bricolage ou encore des dessins.

 Mentionnons aussi la cafétéria du Palais des Congrès dans le dernier étage qui s’est également refaite une beauté. Désormais transformée en Café Cosplay, cette taverne offre aux voyageurs fatigués un moment de répit ou bien, pour ceux qui le désirent, un bon repas ou une boisson pour étancher leur soif d’aventure. Toutefois, ne baissez surtout pas votre garde, car même ici, la compétition sera rude. Pour les plus braves d’entre vous, vous avez l’occasion de tester votre fibre musicale avec le concours karaoké. Et pour ceux qui ont peur de froisser leur ego, vous pouvez simplement vous asseoir et profiter des nombreuses représentations qui ont eu lieu dans le cadre de la programmation du Café Cosplay.

Dispersés à travers le deuxième niveau se trouvent des salles pleines d’informations nouvelles pour même les plus cultivés d’entre nous. En effet, plus d’une dizaine de panels sont disponibles chaque jour. Les panélistes sont des otakus passionnés par ce qui est traité et désireux de partager leurs intérêts aux autres participants. Ne vous sentez nullement intimidés par ces panels aux allures ésotériques; en réalité, il s’agit simplement de discussions décontractées ouvertes à tous. Puis, si jamais l’envie vous prend, entre deux panels, de prendre un court moment de répit, pourquoi ne pas faire un saut dans les salles de visionnage situées juste à côté? Ne manquez pas l’occasion de voir Anya sur grand écran… 

Enfin, là où Otakuthon brille de mille feux est dans ses événements principaux. La convention dispose chaque année d’une liste d’invités très bien garnie allant de groupes de musique japonais tel que blank paper aux doubleurs comme Inoue Suguru, la voix de Matsumoto dans The Garden of Words. Il y avait aussi Abby Trott, doublant la voix de Nezuko – notre trésor national – dans la version anglaise de Demon Slayer. Vous retrouverez ces invités un peu partout dans la programmation, que ce soit dans des séances de dédicaces, des concerts ou encore dans certains panels.

Pour beaucoup de gens, le clou du spectacle revient indubitablement à la fameuse mascarade dans laquelle plusieurs de nos aventurier.e.s montent sur scène paré.e.s de leur plus beaux atours afin d’être évalués par un panel de juges sur la qualité de leur costume et leur présentation. Pour eux, le retour en présentiel semble être un simple retour à la normale: 

@cel.cos
@Kai Ming Wang

Chia Ho: J’ai l’impression que rien n’a changé, c’est pareil chaque année. Il y a plus de gens, et c’est toujours mieux organisé. Le sentiment d’être à une convention avec des personnes partageant les mêmes intérêts n’a jamais changé. Ça, c’est toujours formidable.

Otakuthon ne se résume très certainement pas à ces quelques maigres paragraphes qui ne traitent que des grandes lignes de la convention. Il s’agit d’un de ces rares événements où nous ne pourrions que pleinement saisir de la grandeur de celui-ci qu’à la seule condition d’y être présent. Dans chaque recoin se trouve quelque chose qui vaut la peine d’être exploré. Il peut s’agir d’une discussion ardente et fervente sur les meilleurs animes de l’année, une partie de jeu en ligne déjantée ou, simplement, une conversation avec un.e aventurier.e. Peu importe le cas, vous sombrerez définitivement dans le tréfonds intrigant de la culture japonaise.